Des murs de la grotte de Lascaux à ceux des musées d’art contemporain, la représentation de la figure humaine est une constante dans l’histoire de l’art. Sujet universel par excellence, on le retrouve dans toutes les pratiques artistiques, du dessin à la sculpture en passant par la photographie, et sous les formes les plus variées - autoportraits, corps idéalisés, portraits officiels, scènes du quotidien, performances, etc.
A travers les époques, les artistes traitant ce sujet ne se sont pas seulement attachés à représenter une réalité physiologique, mais ont aussi cherché à interroger la nature humaine et leur propre humanité.
Au 20e siècle, époque de multiples révolutions visuelles, la représentation de la figure humaine se libère des notions classiques de beauté, d’idéalisation, de ressemblance, pour exprimer la subjectivité de l’artiste, son rapport au monde et ses réflexions sur l’art.
Dans cette nouvelle exposition, la Galerie de la Béraudière rassemble autour de cette large et passionnante thématique les visions et recherches d’artistes majeurs du 20e siècle. On retrouve notamment Pablo Picasso et ses visages géométrisés, Alexej von Jawlensky et ses icônes spirituelles et colorées, Joan Miró et ses corps stylisés voire abstraits, Jean Dubuffet et la réinterprétation toute en humour du buste antique, Germaine Richier et les figures hybrides, et beaucoup d’autres.
A découvrir à la Galerie de la Béraudière dès le 9 septembre 2021 !