Saraï Delfendahl est une céramiste basée à Paris, connue pour ses sculptures figuratives uniques en faïence. Son travail s'inspire fortement des fables, de l'art brut et des arts décoratifs, mettant souvent en scène des créatures hybrides qui mélangent des formes humaines et animales. Ces pièces, qui mesurent environ 30 cm de haut, évoquent un monde plein de vie, reliant le fantasque et le brut. L'art de Delfendahl s'inspire des poupées Kachina, inspirées de la collection du surréaliste français André Breton, et reflète un style naïf et expressif.
Elle a étudié à l'École nationale supérieure de design industriel de Paris, et son exposition à l'anthropologie par l'intermédiaire de son père, Bernard Delfendahl, a joué un rôle important dans la formation de sa vision artistique. Saraï a exposé dans les plus grandes villes du monde, notamment à Paris, Bruxelles, Londres, Milan et Tokyo.
Dans le travail de Saraï Delfendahl tout est vivant, habité, humain et animal. Une naïveté expressionniste se dégage de son monde de créatures telluriques. L'art brut, sous-jacent, semble néanmoins policé par les vernis de la céramique. L’inconscient jaillit en une énergie jubilatoire : celle de la création mais aussi de la créatrice, réunie en une pulsion vitale. Telle un démiurge, Saraï Delfendahl crée un monde poétique où le spectateur hésite à reconnaître une parenté oubliée, une fable antique et contemporaine.