Bénédicte Petrement a amorcé son parcours artistique, après des études de pharmacie , par une licence en Histoire de l’Art et Archéologie. Son parcours professionnel et privé l’a tout d abord plongée dans l’art contemporain par sa collaboration avec un collectionneur privé puis au sein d une galerie bruxelloise. La rencontre de son futur mari, antiquaire, a ensuite nourri ses connaissances des Arts décoratifs.
Fascinée depuis de nombreuses années par la céramique française et japonaise du 19ème et 20ème siècle, elle décide de se former à la pratique du tour.
Rapidement attirée par la technique du modelage, elle aime le travail des surfaces, les formes organiques qui évoquent souvent le monde de la nature, souvenirs de son enfance aux côtés d un père naturaliste. Son travail évoque des structures végétales, minérales... on verra tantôt une graine, un volcan, un oursin....
Elle aime cette espèce d imperfection sensible du modelage, comme un reflet de notre nature humaine.
Parallèlement à ce travail , elle réalise également des lampes aux motifs majoritairement géométriques.
Explorant également l’univers fascinant de la création d émaux, un domaine qu’elle approche avec l’oeil d’une ancienne chimiste, elle crée tous ceux avec lesquels elle travaille. Son travail fait fusionné ainsi habillement la rigueur et la liberté artistique.