FR
LA MUSIQUE DU TABLEAU
8 sept. 2022 - 16 déc. 2022

LA MUSIQUE DU TABLEAU

Vous pouvez ajouter cet événement à votre calendrier personnel
Ajouter au calendrier 08/09/2022 08/09/2022 Europe/Brussels LA MUSIQUE DU TABLEAU 6 rue Jacques Jordaens, 1000 Bruxelles DD/MM/YYYY true

Du fond des âges, la musique et la peinture ont été étroitement liés à la vie des hommes et la musique est sans doute l'un des arts qui a le plus inspiré les peintres, aussi bien figuratifs qu'abstraits.

Le sentiment de promiscuité avec leur art et la volonté de traduire des émotions, des plaisirs de la vie ou encore le caractère éphémère de l'existence poussent les peintres à s'intéresser à la musique.

En confrontant leur travail à d'autres formes artistiques, les créateurs présentent le cadre de leur discipline et s'inspirent réciproquement, tant sur le plan des émotions que sur des impressions plus spécifiques telles que le rythme, la mélodie, la forme, la couleur , etc. L'esthétique des uns nourrit celle des autres.

Si la figuration permet une première mise en dialogue de ces deux disciplines, avec des représentations d'instruments de musique ou de musiciens en train de jouer, c'est vraiment à partir du XXe siècle, avec l'abstraction, que la perméabilité entre les Diverses pratiques artistiques s'accentuent et que le rythme, une composante indispensable de la musique, est proposée dans des tableaux.

Avec cette nouvelle exposition, la galerie souhaite mesurer la diversité des idées qui peuvent être proposées par la présence de la musique dans des œuvres picturales.
Jean Dubuffet, Lyonel Feininger, Hans Hartung, René Magritte ou encore Wassily Kandinsky, Paul Klee et Frantisek Kupka, pour ne citer qu'eux, se regrouperont autour de cette dynamique thématique.

Les œuvres exposées à la galerie de la Béraudière permettent-elles à l'oreille qui écoute et à l'œil qui contemple de se rencontrer dans une émotion commune ?

Suivez-nous sur Instagram
Souscrire à notre newsletter