FR
DUBUFFET
21 janv. 2020 - 26 juin 2020

DUBUFFET

& les artistes de la matière

Vous pouvez ajouter cet événement à votre calendrier personnel
Ajouter au calendrier 21/01/2020 21/01/2020 Europe/Brussels DUBUFFET 6 rue Jacques Jordaens, 1000 Bruxelles DD/MM/YYYY true
delaberaudiere DUBUFFET

La Galerie de la Béraudière est heureuse de rouvrir son exposition « Dubuffet et les artistes de la matière ».

La période de l’Après-guerre est propice à de nouveaux courants picturaux et plusieurs artistes comme Jean Dubuffet (1901-1985) et Jean Fautrier (1898-1964) rejettent les valeurs culturelles établies et désirent que leurs œuvres vivent, puis pourrissent comme la vie.

Dans leurs créations, ils utilisent toutes sortes de matériaux inhabituels comme le sable, le gravier, le goudron, l'asphalte, etc. Ils conçoivent l'art comme un processus créatif dont le spectateur doit pouvoir revivre l'élaboration grâce aux traces laissées par l'artiste : grattage, incisions, empreintes,... mais également ressentir une émotion face à la puissance du geste et du traitement de la matière. 

Un autre artiste majeur de ce mouvement du « matiérisme », qui se répand en Europe à la fin des années 40 et au début des années 50, est l’espagnol Antoni Tapiès (1923-2012). Admirateur du travail de Jean Dubuffet, il qualifie ses œuvres de « champs de bataille où les blessures se multiplient à l’infini ». Au travers du médium, il exprime la profondeur, la lumière, l’ombre mais aussi la violence et la colère d’un peuple qui renaît de ses cendres. 

Ces artistes ne sont pas les premiers à explorer de nouveaux traitements de la surface. Au sortir de la première guerre mondiale, les peintres surréalistes tels que Max Ernst, Joan Miró ou encore André Masson ont utilisé des matériaux leur permettant davantage de spontanéité. Ces artistes, avides de nouvelles expériences et friands d’un peu de nonsense dans l’art, cherchaient à désorienter le spectateur. Cette démarche semble aujourd’hui toujours d’actualité et la galerie de la Béraudière vous invite à (re)découvrir la qualité tactile d’une sélection d’œuvres de ces maîtres modernes. 

Suivez-nous sur instagram
Souscrire à notre newsletter