FR
CALDER, MIRÓ
7 sept. 2018 - 14 déc. 2018

CALDER, MIRÓ

et leurs rencontres parisiennes

Vous pouvez ajouter cet événement à votre calendrier personnel
Ajouter au calendrier 07/09/2018 07/09/2018 Europe/Brussels CALDER, MIRÓ 6 rue Jacques Jordaens, 1000 Bruxelles DD/MM/YYYY true

Les Mobiles de Calder sont comme des abstractions de Miró vivantes. New York World-Telegram, February 15, 1936 

La Galerie de la Béraudière est heureuse de présenter « Calder, Miró et leurs rencontres parisiennes », une exposition exceptionnelle regroupant des œuvres du sculpteur et peintre américain Alexander Calder (1898 – 1976) et du plasticien espagnol Joan Miró (1893 – 1983). 

L’intense amitié qui lia ces deux géants du XXème siècle dura de nombreuses années : depuis 1928, date à laquelle ils se rencontrent pour la première fois à Paris, jusqu’au décès de Calder en 1976. Bien qu’ils n’aient pas créé de mouvement artistique ensemble, ils se sont abondamment nourris l’un de l’autre et on remarque bien souvent un parallélisme surprenant dans leur travail, que la galerie de la Béraudière vous invite à découvrir dès le 6 septembre 2018. 

Ces deux artistes ont « révolutionné » l’histoire de l’art grâce à une utilisation audacieuse de techniques et de matériaux non conventionnels pour leur époque. Avec enthousiasme et créativité, ils ont exploré de nouvelles possibilités de création libérée des carcans culturels. 

Ces esprits novateurs ont développé un univers personnel et immédiatement reconnaissable. Pour signature, ils utilisent une palette de couleurs bien spécifiques mais aussi, et surtout, la poésie et l’humour. Leurs œuvres sont empreintes de sensibilité et de jovialité. 

Bien que l’un soit connu comme sculpteur et l’autre comme peintre, tous deux ont travaillé avec différents médiums et utilisé des styles d’expressions variés. L’un et l’autre ont également été très prolifiques, et l’échelle de leurs œuvres varie des mini maquettes aux œuvres monumentales. 

Calder et Miró sont sans nul doute deux des artistes les plus précurseurs de leur génération. Leurs œuvres ont inspiré et continuent d’influencer les artistes contemporains. 

À Bruxelles, rue Jacques Jordaens, dans un écrin très particulier, la Galerie de la Béraudière vous présente une sélection d’œuvres qui reflètent l’amusement que ces deux amis ont pu avoir à les créer. Cet automne, les formes et créatures fantastiques de Calder et Miró animent les cimaises et espaces de la galerie. Place à l’émerveillement !