FR

William KLEIN

1928-
William KLEIN

Né en 1928 à New York City, William Klein est un photographe et cinéaste américain.

 

Après des études de sociologie au City College of New York où il est admis à l'âge de 14 ans, il effectue de 1946 à 1948 deux ans de service militaire dans l'armée américaine en Allemagne puis en France.

 

Il décide ensuite de rester à Paris où il reprend ses études de sociologie à la Sorbonne et étudie la peinture avec Fernand Léger.

 

Au début des années 50, Klein commence à utiliser la photographie de façon expérimentale pour documenter ses peintures abstraites. Ces images mènent à sa rencontre en 1954 avec Alexander Liberman, directeur artistique de Vogue, qui lui propose une collaboration qui durera plus de dix ans.

 

Installé à New York, Klein commence également à photographier sa ville natale et réalise en 1956 son premier livre dont les images brutes et novatrices feront sensation dans le monde de la photographie.

 

Il publiera ensuite trois autres portraits de ville : Rome en 1958, Moscou en 1962 et Tokyo en 1964.

 

Son audace a profondément bousculé le monde de la photographie et l’a consacré comme l’un des pionniers de la « street photography » et un révolutionnaire de la photo de mode. Il a ainsi inspiré des générations de photographes.

 

Ses oeuvres se retrouvent dans les collections de nombreuses institutions prestigieuses comme The Metropolitan Museum of Art et The Museum of Modern Art à New York, le J. Paul Getty Museum à Los Angeles ou le Centre Pompidou à Paris.