FR

Rembrandt BUGATTI

1884-1916
Rembrandt BUGATTI

Né en 1884 à Milan et décédé en 1916 à Paris, il est un artiste sculpteur animalier italien.

Fils du décorateur et architecte Carlo Bugatti, Rembrandt est aussi le frère cadet d'Ettore Bugatti, fondateur de la fameuse marque de voiture Bugatti.

En 1903, âgé de 19 ans, Rembrandt s'installe à Paris et signe un contrat d’exclusivité avec l'éditeur et fondeur Adrien-Aurélien Hébrard qui impose une production, strictement limitée et numérotée, d’une qualité exceptionnelle.

Envoûté par le monde animal, le sculpteur trouve son inspiration dans un premier temps au parc zoologique du Jardin des Plantes de Paris et ensuite au zoo d’Anvers en Belgique qui est considéré à l'époque comme le zoo le plus important du monde. 

Pendant quinze ans, Bugatti va vivre avec les animaux sauvages. Sa sculpture procède entièrement de ce contact journalier.

Pendant la Première Guerre mondiale, les animaux sauvages les plus dangeureux (carnivores) du zoo d'Anvers sont tués.

Rembrandt devenu tuberculeux et en situation financière difficile se suicide à l'âge de 32 ans. Il laisse derrière lui une œuvre puissante et dynamique, universelle et intemporelle.

En 1911, dans une lettre adressée à son frère Ettore, Rembrandt Bugatti avait écrit : « … sois rosse avec les hommes, gentil avec ta femme, Dieu avec tes enfants et bon pour les animaux… ».

Lien internet: http://www.rembrandtbugatti.info/#